Notre-Dame-des-Landes Manuel Valls annonce le référendum en juin
Le Premier ministre précise que cette consultation s’adresserait aux électeurs de la Loire-Atlantique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 15 mars 2016, sur les ondes de RMC, Manuel Valls, le Premier ministre, a annoncé que le référendum local sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes aura lieu « avant l’été, au mois de juin », et concernera « tous les électeurs du département de la Loire-Atlantique ».
Ce référendum, dont le principe a été annoncé par François Hollande le 11 février, sera limité à la Loire-Atlantique « parce que c’est le département le plus concerné par l’impact, écologique notamment, en partie économique également, de ce projet », explique le Premier ministre.
Également « parce que l’enquête publique a eu lieu sur le département de la Loire-Atlantique, parce qu’il faut faire simple, et le département de la Loire-Atlantique est le plus à même de se prononcer sur le transfert [de l’aéroport nantais] à Notre-Dame-des-Landes », argumente Manuel Valls.
Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et ancien maire de Nantes favorable au projet, a plaidé pour que la consultation concerne les habitants de la Loire-Atlantique. Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, s’est prononcée en faveur d’un référendum élargi à la région.
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :